Valerie Joly (mezzo soprano et compositrice pour voix)

 
 

Valérie

Après des études en classe d’art lyrique au CNR de Boulogne, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extra-européennes.

Lauréate du prix Villa Médicis Hors les Murs en 92, elle part étudier en Egypte et chante à l’opéra du Caire.

Soliste, elle travaille avec les compositeurs Pascal Dusapin (Roméo et Juliette, l’opéra et le disque), Georges Aperghis (Sextuor, la création, et le disque qui a obtenu le diapason d’or 95 et l’Orphée d’or 97). Et chante en concert les compositions de Patrick Marcland, Philippe Le Goff, Marc Lauras, Michel Musseau, Giuliano d’Angiolini, Jean-Claude Eloy, Kasper T. Toeplitz (un opéra), Christian Sébille, Patrick Roudier, Hughes de Courson, Georgia Spiropoulos.

Elle est aussi la soliste du groupe Spondo (compositeur Hughes de Courson)

                 Elle a créé le quatuor vocal Nomad (5 créations, 3  disques, un grand prix de l’Académie Charles Cros). Valérie Joly participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain : elle collabore longuement avec Farid Paya au Théâtre du Lierre, travaille avec Robert Cantarella sur la création d’un opéra (Minyana, Les Trois Huit), et avec Jean-Yves Penafiel dans Les Bacchantes d’Euripide.

Elle aime également collaborer avec des chorégraphes: Marceline Lartigue, Nadine Hernu, Emmanuelle Huynh, Nieke Swennen, Olivia Grandville, Nicolas Turrichia... et Vincent Dupont avec lequel elle travaille régulièrement depuis Hauts Cris (miniature) 05, Incantus 09, Souffles 2011, AIR 2013 pièce pour 2 danseurs dont elle a composé la musique pour quatuor vocal, Stéréoscopia 2015 Mettre en pièces 2016 Refuge en 2018 et Apparitions 18-19.

Elle chante en solo Amer (chants de pleureuses du bassin méditerranéen) mis en scène par Philippe Dormoy, autour duquel elle a organisé le festival Voix de femmes de Méditerranée à Paris.

En 2015 elle chante "Diseuses" avec Nathalie Joly et deux jeunes rappeurs du groupe marseillais DGT crew, recherche sur l'histoire du parlé-chanté.


Compositrice pour les voix, elle se passionne pour la recherche et développe un travail d'écriture vocale où elle croise et mêle les voix du monde et les voix contemporaines.

Lauréate du prix AFAA/Beaumarchais « En-Quête d’auteurs » en 2000, boursière de la fondation franco-chinoise pour la culture et l’éducation, elle entreprend trois voyages d'études à Taiwan, Bali et en Australie afin d’écrire une partition vocale pour trois femmes et un homme. Ainsi sera créée Eau-forte en 2001, sa première composition musicale, mise en scène par Philippe Dormoy. Ce compagnonnage s’affirme au sein de la « Compagnie Nomad » avec la création de Silences, pièce vocale pour trois voix de femmes et une danseuse (2006/2007), spectacle salué par la presse et la profession. Suivront Frontières en 2009 pour deux chanteuse une danseuse et un choeur de femmes, et Écholalie en juin 2011 pour une voix une bande électro acoustique et un violon.

Puis Lear… conte à rebours de Philippe Dormoy d'après Shakespeare, pour une chanteuse et un acteur, et mis en scène par Hassane Kouyaté créé en octobre 2012, encore en tournée (Scènes nationales de la Guadeloupe et de la Martinique en oct 2016).

Parallèlement, Valérie Joly développe depuis 86 une activité pédagogique. Elle enseigne la technique vocale et la polyphonie ainsi que le chant prénatal. De 1986 à 1996, elle est co-responsable de la pédagogie au Théâtre du Lierre. Elle enseigne dans de nombreuses structures : écoles de chant, CCN, conservatoires, CFMI, IUFM, écoles de la deuxième chance, l'école de Clowns le Samovar, le centre pénitentiaire de Fresnes, CNCM Césaré...

Ses projets de créations ont souvent à voir avec des faits de société qui l’amènent à développer des actions privilégiées avec des populations de villes partenaires (collectages de chants en Australie et Taiwan 2000, résidence de collectages et de créations à Nantes- théâtre Athénor 2006/08, et à Reims-Césaré Centre National de Création Musicale 2009/17).

Elle accompagne aussi de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix : "Pink Floyd-The dark side of the moon"(2012) et Cosmos (2018) de Thierry Balasse, "Corps de femmes-le ballon ovale" et  "les enfants de la terreur" mise en scène Judith Depaule ( 2012) et "Les murs de Fresnes" (2018), "Parlaparole" (2012) et "I love you" (2013) de Didier Galas mise en scène Christian Rizzo, "Hantologie" (2014) et "Chef de corps" (2016) de la compagnie Entorse, "Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige?" Cie Nicolas Turicchia…(18/19), les poèmes Mayas de Briceida Cuevas mis en voix et musique par Hilda Paredes (2019).

En projet Le terrier de Kafka pour 2020 et "Seule à seul(e)", performance solo chantée en nov 19.




 

eau forte : 2001



livret et composition : Valerie Joly

mise en scene : Philippe Dormoy

scenographie : Yves Collet

lumieres : Daniel Levy

chant : Landy Andriamboavonjy, Valerie Joly, Francine Romain et Joel Templeur



silences : 2005



livret et composition : Valerie Joly

mise en scene : Philippe Dormoy

scenographie : Yves Collet

lumieres : Lais Foulc

bande son : Laurent Sellier

chant : Landy Andriamboavonjy, Valerie Joly et Francine Romain

danse : Kaori Suzuki




frontieres : 2009



livret et composition : Valerie Joly

mise en scene : Philippe Dormoy

scenographie et lumieres: Yves Collet

assistante lumieres: Lucile Garric

bande son : Philippe Legoff

chant : Landy Andriamboavonjy, Valerie Joly

danse : Sophiatou Kossoko






Ecoutez Valerie Joly :









cendrillon, Sextuor, Georges Aperghis













Erszebet d Hughes de Courson












Ho visto un incidente,

Giuliano d angiolini










Romeo et Juliette, Quatuor de Pascal Dusapin









 

Valerie Joly