montreuil juin 2011,
vandoeuvre les nancy mars 2012
piece musicale pour une voix et un violon
musique et voix : valerie joly
violon, viele : jean lou descamps
texte : judith depaule
mise en scene : philippe dormoy
sceno lumiere : yves collet
mise en espace electroacoustique : thierry balasse, inouie
production Nomad
coproduction : CCAM, scene nationale de vaudoeuvre les nancy
avec le soutien de la spedidam, la ville de montreuil, inouie, cesare centre national de creation musicale, theatre de la bastille.
L echolalie est un trouble du langage. Tendance spontanee a repeter systematiquement la fin des phrases de l interlocuteur en guise de reponse.
Echo nymphe chantante, avait l art de la parole. Hera l a censuree en la condamnant a ne repeter que les derniers mots entendus. Ainsi Echo , mythe contemporain est celle qui abandonne sa parole creatrice au profit de celle qui est dictee par la pensee unique. Rongee par ce qu elle dit comme par ce qu elle ne peut pas dire, Echo s accroche a son chant.
Pour retrouver le sens de sa voix, elle tisse avec les cordes d un violon, d un kamantche ou d une viele son vocabulaire improbable.
La musique et le chant comme acte de resistance
La musique : valerie joly
La piece met en jeu les differentes facettes de la voix d une femme.
Inspiree par le mythe d Echo, elle se place sous le signe de la resonance, et pose une question d actualite : comment faire entendre sa voix?
Echo, nymphe grecque, est condamnee a ne repeter que les derniers sons entendus.
Sa palette vocale s en trouve decalee, blessee, mais par la meme enrichie de nouveaux timbres, d un vocabulaire inedit, de sens improbables : c est le syndrome de l echolalie.
A ses cotes un homme joue : violon, viele, kamantche...
Les cordes - vocales et instrumentales - frottees, pincees, vibrees, martelees, vont se superposer a une bande son enregistree ou en temps reel, demultipliant l orchestration.
Echo libere la parole de son extinction en utilisant toues ses ressources : elle reprend, radote, improvise et invente.
Le travail polyphonique est a l honneur.
Le texte : judith depaule
Il s agit, d une part, de se saisir des mots comme d'une matiere, de tordre la langue et de la deconstruire, de travailler sur la notion d echo au sens large dans l ecriture, par un jeu de glissement, de contamination, de repetitions, de rimes et d alliterations. D autre part, il faut pourvoir faire entendre le conflit qui existe entre paroles et pensees, en faisant regulierement basculer le sens d'un extreme a un autre, en montrant a quel point l interpretation qu on en fait varie selon les individus, les epoques et les cultures. Un mot d amour devient un cri de haine. Un message inoffensif declenche une guerre...
Echolalie conjugue tous les maux de la langue.
Lear, conte à rebours
de philippe dormoy
2012-2016
Théâtre de l’Épée de bois (cartoucherie)
du 1er au 13 avril 2014
Tropiques Atrium et Artchipel
(scènes nationales de Martinique et de Guadeloupe)
octobre 2016