les spectacles Nomad

Historique : 

Cree en 89, Nomad est alors un quatuor vocal. 
Ce sont des spectacles
Patio (90) et La danse de Ciguri (92) mis en scene par Farid Paya,
Macheurs de langues (94) mis en scene par Jean-Luc Terrade, 
et
trois disques (dont un a recu le Prix de l Academie Charles Cros.

Puis le travail vocal se diversifie et se tourne vers la musique plus contemporaine: Nomad et les Cuivres de l Ensemble Intercontemporain en concert.

En 95, la compagnie prend un autre visage, s associe a d autres interpretes, d autres metteurs en scene, cree un festival de voix de femmes de Mediterranee (96).

Amer (95-96) chants de pleureuses de la Mediterranee est la premiere collaboration avec Philippe Dormoy qui signera ensuite Eau forte (2001)  Silences(2006-2007),Frontieres (2009),  Écholalie (2011-2012), Lear conte à rebours (2012-2016) tous composes par Valerie Joly.



Amer (1995-97) :
    	












A l inverse d'un recital classique ou je suis face a une (ou des) partition (s) deja ecrite (s), je choisis de creer mon propre repertoire.	
		Ma decision de chanter des chants de deuil du bassin mediterraneen implique tout d abord une longue recherche. Les plaintes funeraires sont des formes normalement improvisees. Les traces en sont rares, la circonstance meme rendant inconvenants les enregistrements in vivo. Neanmoins le cadre en a ete souvent fixe par la tradition, plusieurs ont ete conservees par la memoire, reconstituees, transmises parfois par des interpretes a des ethno-musicologues.	
	J ai rencontre des gens, musiciens ou non, musicologues, interpretes, en France et a l etranger, impregnes de leur culture, qui ont bien voulu me transmettre ces coutumes. Ils m ont raconte leurs rites funeraires, cultes profanes au ceremonial tres precis, empreints d une poesie instinctive. J ai ecoute de nombreux documents sonores, vu des films, beaucoup lu, enregistre moi-meme.
	Aujourd hui les pleureuses professionnelles sont de plus en plus rares, mais parentes ou amies savent retrouver dans un sanglot les accents ancestraux pour exprimer leur douleur. Je tiens par ce spectacle a temoigner de la survivance de ces chants. Cette forme tend peut-etre a disparaitre, les chanter actuellement est une facon de les perpetuer. C est aussi ce qui a motive ma recherche. Retrouver les racines des fondements de nos cultures aujourd hui me semble essentiel.
	C'est un projet minutieux, qui demande un grand respect des sources musicales tout en exigeant un rigoureux travail d interpretation personnelle et d adaptation.
	Je reinvente pour ma voix ces mots beaux, agiles, sonores, ces sons tres longs qui vibrent au fond du corps, et en cherche d autres aigus, aceres, se brisant dans un pleur. La diversite des langues soutendra ce fil. Chacune possede son timbre, son rythme, sa sonorite: l enonce nasillard un peu monotone du francais, sons clairs, consonnes dures (...), la musique volubile de l'espagnol, les doubles consonnes de l'italien, les sons etranges du piemontais, les sons tres doux, tout de suite brutalises de la langue arabe (...); elles savent chanter et se plaindre, seduire et faire peur (...),comme elles sont belles, les langues, comme elles enchantent. V. Novarina	


A ma connaissance, ni cette recherche, ni cette demarche 
de donner ces chants en public, n ont jamais ete entreprises.
	Pour relier ces musiques avec la vie, ici, aujourd hui, 
j ai egalement demande a deux compositeurs contemporains
, Hughes De Courson et Georges Aperghis d ecrire pour 
moi chacun un chant de pleureuse a leur maniere.
	
Ces deux points constituent la totale originalite de mon projet.

	




























Eau forte (2001-02) : 
musique, livret : Valerie Joly
mise en scene : Philippe Dormoy
lumieres: Daniel Levy
scenographie: Yves Collet
interpretes : Landy Andriamboavonjy, Valerie Joly, Francine Romain , Joel Templeur
peintures: Christian Lureau d apres l oeuvre de Barbara Reid (Australie)
production deleguee: Nomad
chargee de production, diffusion: Namaste, Sandrine Maricot 


Piece musicale pour trois voix de femmes et un homme,
Avec un choeur d enfants et un choeur d adultes

Apres Amer, qui soulevait la question de la place du deuil dans notre societe face aux pratiques rituelles anciennes, nous avons eu envie de continuer notre exploration en prenant cette fois comme theme la naissance, les voix des origines: naissance du monde, naissance de l homme, naissance du chant, naissance de la parole.
Il s agissait dans un premier temps de faire une recherche ici meme sur les chants de fertilite et de fecondite, les mythes et les recits des origines, la cosmogenese.
Puis nous avons eprouve la necessite d aller sur le terrain et de choisir une region ou vivent encore des populations aborigenes qui ont garde une memoire de ces chants et recits  des origines. Nous avons choisi trois pays situes dans une zone commune: la Melanesie. Taiwan et ses neuf ethnies aborigenes meconnues, l Australie et ses cinq cents ethnies ou tribus, et une ile d Indonesie, Bali, ou les pratiques rituelles sont tres presentes dans le quotidien.
Nous partions pour un voyage de trois mois grace a une bourse de recherche et d ecriture en 2000.
L objectif etait d ecrire une piece musicale a partir de toutes ces sources primitives, une piece qui tente de faire un pont entre les chants du monde et la musique contemporaine.

Eau-forte est un spectacle point d interrogation sur le concept meme de naissance qui met en scene trois femmes et un homme.
Autant pour Amer le chant etait la voie pour faire partir l ame du mort, la liberer pour la guider vers l autre monde- il y avait disparition -, autant pour Eau-forte le chant est l appel de l ame a venir ici-bas, la deflagration de la fusion, de la conception,de l incarnation, le mystere incroyable de la presence, de la matiere. Il y a apparition. Et c est dans cette forme, dans cette matiere surgissante, que restent gravees les traces des origines. La terre, le corps et la matiere des quatre personnages se presentent comme un livre.
Le spectacle pourrait etre une enquete sur l origine du monde a partir des traces laissees sur quatre corps: formes, couleurs, memoires, gestes, paroles, chants.
Le temps de la representation n est pas un temps lineaire, il y a synchronicite, la petite histoire croise la grande a tous moments, chez chacun des quatre protagonistes. Les petites histoires quotidiennes d accouchements, de couleur de peau et d appetit amenent a evoquer les tremblements de terre, l arc en ciel et les coupeurs de tetes.
Le deluge des larmes qui coulent, le seisme des rires eclates, le tonnerre des vomissements preparent cet homme et ces femmes a etre tout naturellement des heros mythiques contemporains.

Eau-forte a ete co-produit par le Theatre de la Renaissance a Oullins, la Muse en Circuit, et soutenu par la DRAC Rhone-Alpes, la Fondation France Telecom, et le FCL (Fond de Creation Lyrique)
Pour l ecriture de cette premiere composition, Valerie Joly a recu le soutien de la Fondation Franco-Chinoise pour la culture et l education, et a obtenu le Prix En-quete d Auteurs de l AFAA, et a ete Boursiere de la Fondation Beaumarchais en 2000.





Silences (2005-09) : 
musique livret : Valerie Joly
mise en scene : Philippe Dormoy
scenographie : Yves Collet
lumieres : Lais Foulc
bande son : Laurent Sellier
interpretes : Landy Andriamboavonjy, Valerie Joly, Francine Romain (Voix), Kaori Suzuki (danse)
chargee de diffusion: Laurence Dune

pose ta bouche sur la mienne 
mais laisse libre ma langue pour te parler d amour 





















Piece musicale, Silences tire son inspiration de poesies chantees collectees en Afghanistan (le suicide et le chant, S. B Majrouh, gallimard).
Bouleversee par cette ecriture de l oralite et de la resistance,
Valerie Joly a ecrit en forme d echo un long poeme chante croisant l epique et le contemporain. Une partition melant differentes vocalites, composee pour trois voix de femmes dont les diverses nationalites d origine ouvrent l imaginaire de la scene. Un rituel contemporain est invente ici pour interroger et convoquer les figures masculines afin de recomposer un nouveau lien.
Le chant, vif et rebelle, comme une parole offerte, un devoilement, devient acte social et sonne comme un eclat de rire. Silences n est pas une plainte, c est un magnifique chant d espoir, celui de la bouche qui ne se ferme pas, celui du silence qui parle: paroles de femmes qui s envolent pour ne pas mourir muettes.

Apres Amer et Eau-forte, Silences est la troisieme collaboration de Valerie Joly et Philippe Dormoy.

Production et diffusion: NOMAD 01 48 51 71 10
Coproductions: Scene nationale de Vandoeuvre les Nancy, Centre Andre Malraux, La Muse en circuit (centre national de creation musicale)
Avec le soutien de l ADAMI et de la SPEDIDAM, la ville de Montreuil, du FCL (fond de creation lyrique)
les quelques landays utilises sont traduits par Andre Velter (in le suicide et le chant)
merci a Michel Thion pour son poeme extrait du traite du silence 




























Frontieres (2009) :






Frontieres: se pose - avec le choeur de femmes - dans une nouvelle perspective de processus de creation de l artiste eu coeur d un quartier et avec lui.


Frontieres: s inscrit dans notre volonte de meler notre musique a la vie des gens qui viennent l entendre. 



















A la frontieres du temps, de la memoire et des territoires,
a la jonction de la parole et du chant,
aux limites ou les cultures se comprennent,
au croisement ou nous sommes capables d accueillir l autre,
a l endroit meme ou nous sommes, un jour l autre.





Frontieres :
Les chants sont les premiers mots qui faconnent nos souvenirs.
Comment se transforment-ils lorsqu on doit changer de territoire?
Alors que la mondialisation appelle a effacer les obstacles a la circulation des hommes, des produits et des images, on n a jamais autant pose la question des frontieres...






Le theatre Athenor, sa rencontre avec Nomad,
son implication dans la creation de Frontieres

Depuis 2000, la compagnie Nomad et Valerie Joly ont collabore de plus en plus etroitement avec le Theatre Athenor.
Cela a commence avec des interventions de chant dans les PMI de St Nazaire en direction des mamans en difficulte qui menaient la leurs enfants les mercredi.
Puis l accueil du spectacle Eau Forte a donne lieu a un travail de choeur sur la ville. De fil en aiguille, le travail sur les quartiers s est intensifie, l installation du theatre Athenor sur Nantes a developpe de nouvelles directions de travail.
Loin d etre une action culturelle d animation des quartiers, la politique d Athenor est de sensibiliser un public a priori eloigne des lieux de spectacles, a la vie culturelle et a l elaboration de projets artistiques des intervenants. Ainsi, les ateliers realises avec les populations deviennent egalement pour les artistes invites un terreau d inspiration et d echanges propices a la creation artistique personnelle.
C est ainsi que Frontieres doit sa naissance aux travaux entames en ateliers de chants donnes a Nantes sur le quartier de Bellevue (un des quartiers sur lesquels intervient Athenor) en amont des representations de Silences, aux rencontres faites lors des salons de musique de mardis de 2006/2007 et pendant les collectages nes en ecole maternelle aupres de parents venus chanter un jour d ecole ouverte a l atelier-chant. 
Tout naturellement les voix du quartier de Bellevue, dont les collectages s affinent et se poursuivent sur 2007, deviennent (avec les voix Montreuilloises sur 2007/2008) la matiere principale du materiel qui sert a la construction de la bande sonore. Si la musique s en inspire, elle est originale et ecrite pour les chanteuses. Le choeur est constitue pour la creation des gens rencontres a Nantes; pour la tournee du spectacle, d autres choeurs seront montes pour l occasion des representations de Frontieres.






2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011......... 2019.
Disponible en tournee, partout, forme tres legere....

Le Salon de Musique













 Ce Salon de Musique est une invitation a partager un moment intime et convivial autour de la chanteuse Valerie Joly, pour ecouter et decouvrir les voix des femmes du monde, comme une porte ouverte sur nos memeoires et les chants qui nous habitent


Proche de la forme des Salons de musique tels qu ils se pratiquaient au dix neuvieme siecle, notre Salon de Musique offre un moment convivial autour de la voix.
Il peut avoir lieu en apres midi ou en soiree.
Il ne s agit pas d un concert traditionnel, mais d une forme d echange (parfois les gens presents connaissent des chants du monde, nous les offrent, parfois aussi selon l ambiance Valerie Joly fait chanter les gens qui sont la)

Valerie Joly les a donnes de nombreuses fois, a Nantes, a reims, au Kremlin Bicetre...

Elle y raconte son parcours, ses voyages, ses recherches autour d airs et de mythes venus d ailleurs, ses ecritures, ses rencontres, et les ponctue d’exemples chantes.
Tres spontanement, l ordre des chants n etant pas decide a l avance, elle pioche au gre des jours et des gens reunis les musiques qui lui paraissent chaque fois les mieux adaptees.

Cela peut etre une scene sur laquelle on reunit l assemblee, dans une mediatheque, une maison de quartier, une cuisine communautaire, une maison des femmes... ou ont ete installes des canapes des coussins des petites tables... du the des gateaux des bougies, de la parole aux chants, comme a la maison, un moment ou le partage des chants est possible et ou la chanteuse, le ou les musiciens, ne se posent pas sur scene pour etre vus mais au milieu des gens reunis pour etre ensemble, et se presentent tout simplement, musicalement.



Valerie Joly invitee chez des femmes turques



Nous souhaitons pouvoir aussi offrir cette forme en appartement.
Il s agit de proposer aux gens de recevoir chez eux un groupe d invites, aides par la structure accueillante, pour les convier a partager quelques plats maison en ecoutant des chants du monde entier et les histoires qui leur sont liees.


            
 

Echolalie :

montreuil juin 2011,

vandoeuvre les nancy mars 2012





piece musicale pour une voix et un violon

musique et voix : valerie joly

violon, viele : jean lou descamps

texte : judith depaule

mise en scene : philippe dormoy

sceno lumiere : yves collet

mise en espace electroacoustique : thierry balasse, inouie


production Nomad

coproduction : CCAM, scene nationale de vaudoeuvre les nancy

avec le soutien de la spedidam, la ville de montreuil, inouie, cesare centre national de creation musicale, theatre de la bastille.



L echolalie est un trouble du langage. Tendance spontanee a repeter systematiquement la fin des phrases de l interlocuteur en guise de reponse.

Echo nymphe chantante, avait l art de la parole. Hera l a censuree en la condamnant a ne repeter que les derniers mots entendus. Ainsi Echo , mythe contemporain est celle qui abandonne sa parole creatrice au profit de celle qui est dictee par la pensee unique. Rongee par ce qu elle dit comme par ce qu elle ne peut pas dire, Echo s accroche a son chant.

Pour retrouver le sens de sa voix, elle tisse avec les cordes d un violon, d un kamantche ou d une viele son vocabulaire improbable.


La musique et le chant comme acte de resistance
























La musique : valerie joly


La piece met en jeu les differentes facettes de la voix d une femme.

Inspiree par le mythe d Echo, elle se place sous le signe de la resonance, et pose une question d actualite : comment faire entendre sa voix?

Echo, nymphe grecque, est condamnee a ne repeter que les derniers sons entendus.

Sa palette vocale s en trouve decalee, blessee, mais par la meme enrichie de nouveaux timbres, d un vocabulaire inedit, de sens improbables : c est le syndrome de l echolalie.

A ses cotes un homme joue : violon, viele, kamantche...

Les cordes - vocales et instrumentales - frottees, pincees, vibrees, martelees, vont se superposer a une bande son enregistree ou en temps reel, demultipliant  l orchestration.

Echo libere la parole de son extinction en utilisant toues ses ressources : elle reprend, radote, improvise et invente.

Le travail polyphonique est a l honneur.



Le texte : judith depaule


Il s agit, d une part, de se saisir des mots comme d'une matiere, de tordre la langue et de la deconstruire, de travailler sur la notion d echo au sens large dans l ecriture, par un jeu de glissement, de contamination, de repetitions, de rimes et d alliterations. D autre part, il faut pourvoir faire entendre le conflit qui existe entre paroles et pensees, en faisant regulierement basculer le sens d'un extreme a un autre, en montrant a quel point l interpretation qu on en fait varie selon les individus, les epoques et les cultures. Un mot d amour devient un cri de haine. Un message inoffensif declenche une guerre...

Echolalie conjugue tous les maux de la langue.









 

Lear, conte à rebours

de philippe dormoy

2012-2016











               Théâtre de l’Épée de bois (cartoucherie)

du 1er au 13 avril 2014


Tropiques Atrium et Artchipel

(scènes nationales de Martinique  et de Guadeloupe)

octobre 2016